Blog de la Boutique du Nano Aquarium
  Retour aux billets

Nouveau Rayon ! Pompe à eau pour décantation interne d'aquarium

Nouveau Rayon  ! Pompe à eau pour décantation interne d'aquarium La Boutique du Nano se dote d'un nouveau rayon et vous propose une gamme de pompes à eau pour décantation interne d'aquarium.
On entend par décantation interne, le bloc généralement en plastique noir collé contre l'un des côtés de l'aquarium (notez que tous les aquariums ne sont pas dotés de ce bloc de décantation).

Ce bloc est composé de compartiments, au nombre de trois généralement. Ces compartiments vont être traversés par l'eau de l'aquarium grâce à une pompe à eau de décantation interne d'aquarium.

Cette décantation interne joue donc le rôle de filtre pour l'aquarium. Si vous disposez d'une décantation interne équipée d'une pompe à eau, alors vous n'avez pas besoin d'un filtre annexe.

Voici le rôle de chaque compartiment.
1er compartiment :
En général, on y place de la ouate pour jouer le rôle de filtration mécanique en retirant les grosses impuretés (débris de feuilles, déjection). Cette ouate devra être renouvelée une fois par semaine.

2ème compartiment  :
Il contient en général de la mousse noire ou bleue dans le second compartiment. Cette mousse hébergera les bactéries épuratrices qui viendront s'y installer naturellement. Cette mousse peuplée de bactéries dénitrifiantes, à l'origine du cycle de l'azote, constitue en quelque sorte le poumon de votre aquarium. Cette mousse ne devra PAS être changée toutes les semaines ! Dans ce cas vous déséquilibreriez votre aquarium en supprimant les bactéries épuratices du système. S'il s'avère vraiment nécessaire de renouveler cette mousse, coupez là en deux et remplacez toute d'abord une seule moitié. 1 mois plus tard, changez la deuxième moitié.

3ème compartiment :
On y trouve généralement la pompe à eau qui a pour rôle de faire circuler l'eau à travers les 3 compartiements. C'est la pompe qui assure le mouvement de l'eau dans le bloc de décantation. Cette pompe à eau est généralement de petite taille et à débit réglable. Il est possible de surmonter cette pompe d'un sachet de charbon actif ou de zéolithe selon les besoins en filtration chimique de votre aquarium.

Pour choisir votre pompe à eau de décantation vous devez prendre en compte les dimensions de l'espace disponible dans le compartiment qui doit l'accueillir. Il faut aussi tenir compte du débit d'eau nécessaire.

Rédigé le  8 jan. 2012 20:56  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site